Le salon Solutions RH - eLearning Expo qui s'est tenu du 22 au 24 mars a permis de constater que le blended learning se porte bien ! On ne comptait plus le nombre de stands où il se donnait à voir, dans ses formes les plus variées. Et, pourrait-on ajouter, naturellement : car aucun projet de formation ne semble pouvoir y échapper, les variétés du blended learning (live, asynchrone, présentiel, distanciel, formel, informel) évitant aux apprenants et aux pédagogues de sombrer dans l'ennui (qui fait mauvais ménage avec le désir d'apprendre). L'occasion d'un retour sur le Dossier de la rédaction - « Richesse et diversité du blended learning : des promesses tenues » - paru au début de ce mois de mars.
Avec par ordre d’entrée en scène :
Fabrice Mercier (CEO et Fondateur, Rapidmooc) qui met en évidence le rôle sans cesse croissant du format vidéo de formation, dont Rapidmooc est un opérateur reconnu grâce notamment à sa borne d’enregistrement multifonction simplissime d’utilisation et puissante tout à la fois. On mesure combien les métiers de la formation ont évolué, en observant à quel point la conception de vidéo de formation s'est démocratisée !
Jean-Marc Tassetto est le CEO et Co-fondateur de Coorpacademy, un leader européen de la formation en ligne servant l’employabilité individuelle et la croissance des organisations. Ses solutions entrent dans la composition de dispositifs blended learning originaux et hautement qualitatifs, conçus auprès des meilleurs experts… Coorpacademy annonce le lancement de son offre PME : les salariés des petites et moyennes entreprises ont, tout autant que ceux des grandes organisations, le droit de recevoir les meilleures formations du moment.
Anne Grjebine (Senior Advisor Innovation RH, Air France) décrit la solution de formation hybride (une autre façon de qualifier le blended learning) mise en œuvre dans la formation réglementaire des Personnels Navigants Commerciaux d’Air France. Une solution fondée sur une haute exigence en matière d’expérience apprenant, pour s’assurer d’un fort niveau d’engagement des « PNC ». Ce projet réussi témoigne du processus de modernisation et de transformation qui travaille le système de formation de la compagnie.
Jean-Michel Pauline (Directeur général, Babylon.fr) propose une réflexion, étayée par deux études de cas client, sur le blended learning tel que deux années de crise l’ont remodelé. Le présentiel est appelé à un véritable rebond, s’il accepte de s’inspirer de formats digitaux qui ont été plébiscités par les apprenants ; le digital a tout à gagner, lui aussi, en reprenant une partie du code du présentiel. Jean-Michel et les « Babyloniens » savent parfaitement de quoi ils parlent : on souscrit.
Aude Dellacherie, Directrice associée de Féfaur, en charge d’accompagner les entreprises dans le choix de leur plateforme de formation, revient sur ce que les services formation attendent d’une telle plateforme en matière de blended learning. Dans tous les cas de figure, il faudra progressivement compter avec la nécessaire intégration de plusieurs outils, car aucun d’entre eux n’est susceptible, seul, de répondre à toutes les attentes. Il n’empêche : trois scénarios peuvent être brossés, selon que le service formation souhaite ou non que sa future plateforme LMS dispose d'une partie des fonctionnalités « TMS » (Training Management System).
Bonne lecture !
(Ne manquez pas notre prochain Dossier du 30 mai 2022 : Innover en formation pour se mettre au rythme de l'entreprise et des collaborateurs)
Michel Diaz, Directeur de la rédaction
|